Les différents implants
Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin opacifié est toujours remplacé par un implant intra-oculaire.
Les différents types d’implants
Plusieurs types d’implants oculaires sont disponibles, en fonction de votre amétropie et de vos besoins visuels après l’intervention. Votre ophtalmologiste s’adaptera donc, à chaque fois, à votre œil pour choisir l’implant le plus adapté.
Au COF, nous personnalisons toujours le choix de votre implant.
Les implants monofocaux
Ils corrigent la myopie et l’hypermétropie.
Lorsque l’œil est uniquement myope ou hypermétrope, seule une correction sphérique est nécessaire ; l’implant choisi est de type « asphérique ».
Les implants toriques
Ils corrigent l’astigmatisme.
S'il existe un astigmatisme cornéen important, votre chirurgien choisira sans doute un implant dit « torique », dont la puissance varie en fonction d'un certain axe de rotation.
Les implants multifocaux
Ils corrigent la presbytie.
Certains implants permettent de corriger la presbytie et vous permettent de voir de loin comme de près. Il s’agit d’une chirurgie premium, qui occasionne un surcoût, puisque le prix de ce type d'implant est beaucoup plus élevé. Différentes contraintes et limites existent en fonction de la technologie présente dans chaque implant. Vous ophtalmologiste vous exposera leurs avantages et inconvénients, le cas échéant.
Les implants à profondeur de champ
Ils permettent de conserver une vision intermédiaire.
Ces implants peuvent permettre de garder une certaine autonomie à 1 mètre de distance. Ils peuvent aussi, pour certains d'entre eux, permettre d’avoir une bonne vision de près.
Bien d’autres caractéristiques !
- Couleurs différentes (blancs, jaunes le plus souvent) ;
- Filtres variables ;
- Formes variables ;
- Systèmes de fixation différents ;
- Matériaux différents.
Téléchargez la fiche SFO : "implants toriques, multifocaux et accommodatifs"
Un choix d’implant en fonction des besoins du patient
Le choix de l’implant qui vous sera posé se fera en tenant compte de nombreux critères : vos habitudes de vie, votre amétropie, vos maladies oculaires, vos attentes et exigences…
Tous les types d'implants ne peuvent pas être proposés à tous les patients.
L'objectif : ne plus porter de lunettes ?
De loin : c'est souvent le cas.
Dans tous les cas, tout est fait pour que la puissance résiduelle de vos lunettes soit réduite à un minimum. Beaucoup de patients n'en ont, finalement, plus besoin.
Les méthodes de calcul de puissance de l'implant (biométrie) peuvent présenter des imprécisions et votre œil reste une structure vivante. Ces éléments ne permettent pas de garantir, dans 100% des cas, de ne plus porter de lunettes de loin après la chirurgie.
De près : si l’implant choisi est fait pour ça.
Si vous avez choisi un implant de type asphérique, alors vous aurez besoin de lunettes pour bien voir de près après la chirurgie.
Que devient l’implant après sa pose ?
L’implant ne se dégrade pas et reste stable dans le sac cristallinien. Vous ne le sentirez pas. Seul un traumatisme oculaire violent ou une fragilité particulière, dont vous serez informé au préalable, pourraient l'amener à bouger.
Vous garderez votre implant toute votre vie. Il ne doit jamais être changé.
En quelle matière l'implant est-il fabriqué ?
Il s’agit de matériaux plastiques. Chaque formulation est propre à chaque fabricant. Ces matières garantissent une grande longévité de l'implant et une flexibilité suffisante pour pouvoir être plié et inséré dans l'oeil. De même, la tolérance est excellente, puisque la matière est adaptée aux milieux liquidiens intra-oculaires.