Chirurgie esthétique du regard

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à rajeunir le regard. Elle peut être réalisée sur vos paupières supérieures et/ou inférieures.

chirurgie esthétique regard

La blépharoplastie : chirurgie des yeux et rajeunissement du regard

Le vieillissement du regard est marqué par un relâchement cutané et une modification de la répartition des graisses du visage. Ceci conduit à l’apparition d’un excès de peau au niveau des paupières supérieures et à l’effacement du pli naturel de la paupière. Des poches de graisse peuvent faire saillie sous la peau. On voit également l'apparition de cernes.

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à rajeunir le regard.

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer un excès de peau et/ou de graisse apparu(s) au niveau des paupières supérieures. L'incision chirurgicale sera cachée dans le pli naturel de la paupière.

La blépharoplastie inférieure consiste à retirer un excès de peau et/ou de graisse apparu(s) au niveau des paupières inférieures. L'incision est, cette fois, réalisée à la racine des cils de la paupière inférieure. Une alternative consiste à aborder les tissus par la conjonctive, à l’intérieur du cul-de-sac de la paupière.

 

cof chirurgie esthétique

 

Modalités de l’intervention

Hospitalisation

La blépharoplastie se pratique en chirurgie ambulatoire. Vous rentrez chez vous dans les heures qui suivent l'intervention.

Anesthésie

La chirurgie se pratique, dans la grande majorité des cas, sous anesthésie locale. Malgré tout, il est possible de réaliser une anesthésie générale, essentiellement lorsque les quatre paupières nécessitent un geste.

Durée de l'intervention

Le temps opératoire n'excède généralement pas une heure.

Complications du geste

Les principales complications de la blépharoplastie sont :

  • La survenue d'hématomes ;
  • Un défaut de fermeture des paupières (lagophtalmie) ;
  • Un ectropion (éversion de la paupière) ;
  • L'infection.
Un arrêt du tabac est vivement conseillé avant et après votre intervention, pour limiter tout risque de complication et favoriser la cicatrisation de la peau.
 

Période post-opératoire

En général, les patients opérés prévoient une éviction sociale d’une dizaine de jours, en raison de l’oedème et des possibles ecchymoses post-opératoires. Les fils sont retirés au bout d’une semaine. De simples soins locaux sont à réaliser à la maison. La prise d’antalgiques peut être nécessaire.
 
Une pratique sportive peut être reprise au bout d’un mois.

 

Téléchargez la fiche SFO : "chirurgie esthétique des paupières : blépharoplasties"

Nos ophtalmologues experts en chirurgie et médecine esthétique du regard