Techniques opératoires : chirurgie implantaire

A l'inverse des techniques laser qui sont superficielles, la chirurgie implantaire consiste à mettre en place un implant correcteur à l'intérieur de votre oeil. 

Refractive COF : chirurgie implant

Diverses techniques opératoires sont  disponibles, afin de répondre au mieux à vos attentes en fonction de votre défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). On différencie les chirurgies cornéennes (PKR, LASIK, SMILE, PresbyLASIK) des chirurgies intra-oculaires (PreLEX, implants phaques). Le choix entre ces différentes techniques sera effectué au décours de votre bilan pré-opératoire, après concertation avec votre chirurgien. 

 

PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange)

La chirurgie PRELEX est une variante de la chirurgie de la cataracte. Il s’agit d’une opération intra-oculaire, qui vise à remplacer le cristallin transparent, non cataracté, par un implant corrigeant l'ensemble de vos défauts visuels. L’intervention est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale, sans douleur, avec une récupération visuelle en quelques jours.  La chirurgie du deuxième œil se déroulera quelques semaines après la première.

cof cataracte prelexcof cataracte prelex

Les implants phaques

La chirurgie réfractive par implant phaque est une chirurgie intra-oculaire réservée aux patients qui ne peuvent bénéficier d’une chirurgie cornéenne laser, soit en raison d’une cornée trop fine, soit en raison d’un défaut visuel trop important (myopie dépassant -10 Dioptries, par exemple). Notons que la correction des fortes hypermétropies, non accessible en LASIK, est parfois également délicate par implant phaque, en cas de chambre antérieure étroite, comme on le voit souvent chez les hypermétropes.

cof implant chambre antérieure

L’intervention se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire. Elle consiste en l’implantation, via une micro-incision, d’un implant calculé sur mesure et glissé en avant du cristallin. Cette technique a l’avantage d’être réversible, mais nécessite une surveillance ophtalmologique régulière, en raison d'un risque accru de cataracte, d’hypertonie oculaire et d’altération de la cornée.   

 

Téléchargez la fiche SFO : "chirurgie du cristallin à visée réfractive"

Nos ophtalmologues experts en chirurgie réfractive