Techniques opératoires : chirurgie laser

PKR, LASIK, SMILE, Presby-LASIK : le Cabinet d'Ophtalmologie des Flandres dispose de toutes les technologies lasers actuelles.

Laser COF en cours

Diverses techniques opératoires sont disponibles, afin de répondre au mieux à vos attentes en fonction de votre défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).  On différencie les chirurgies cornéennes  (PKR, LASIK, SMILE, PresbyLASIK)  des chirurgies intra oculaires (PreLEX, implants phaques). Le choix entre ces différentes techniques sera effectué grâce à un bilan pré-opératoire complet et en concertation avec votre chirurgien. 

 

La PKR ou PhotoKératectomie Réfractive

Avec un recul de plus de 30 ans, la PKR est une chirurgie laser de surface cornéenne sûre. Dans un premier temps, votre chirurgien expose la zone à remodeler, en retirant la couche cellulaire superficielle, appelée épithélium. Puis dans un second temps, il utilise un laser excimer,  afin de réaliser une photoablation du stroma cornéen superficiel. Le laser permet donc une ablation précise du tissu cornéen, afin de moduler le pouvoir réfractif de la cornée pour compenser votre défaut visuel. En fin d’intervention, une lentille pansement est mise en place. Elle sera retirée par votre chirurgien au bout de 3 jours. L’opération est rapide et strictement indolore, grâce à l’anesthésie locale par collyres. Au bout de quelques jours, lorsque la cicatrisation épithéliale est complète, votre récupération visuelle est ressentie.

Avantages de la PKR 

  • La technique opératoire avec le plus de recul ; 
  • Une technique chirurgicale précise.

Notez que cette méthode peut également être utilisée à visée thérapeutique, notamment en cas de défaut d'adhésion entre les différentes couches de la cornée, ou pour tenter d'effacer une opacité cornéenne pathologique... On parle alors de PhotoKératectomie Thérapeutique (PKT).

 

Le LASIK ou Laser in situ keratomileusis

Le LASIK, ou femto-LASIK, est une chirurgie « tout » laser, utilisée depuis plus de 20 ans. Elle combine l’utilisation de deux lasers, dans le but d’accélérer la récupération visuelle, tout en limitant l’inconfort post-opératoire. Dans un premier temps, le laser femtoseconde découpe un capot cornéen, qui sera soulevé par votre chirurgien afin d’exposer la zone à remodeler. Puis on procède à la photoablation, grâce au laser excimer, dans le but de sculpter le stroma cornéen profond, pour corriger votre défaut visuel. Le capot est remis en place à la fin de l’intervention. L’opération est rapide et strictement indolore, grâce à une anesthésie locale. La récupération visuelle est satisfaisante dès le lendemain de l'intervention.

Avantages du LASIK

  • Technique indolore ;
  • Récupération visuelle quasi-immédiate ;
  • Les deux yeux sont traités le même jour.

 

Le SMILE

Le ReLex (Refractive Lenticule Extraction) SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une chirurgie laser mise au point depuis environ 10 ansn qui n’utilise que le laser femtoseconde. Cette technique novatrice n’est disponible que dans certains centres de chirurgie réfractive.  Le laser femtoseconde Visumax de Zeiss découpe un lenticule dans l’épaisseur cornéenne. La forme de ce lenticule dépend de votre degré de myopie.  L’extraction du lenticule stromal est effectuée via une micro-incision de 3 à 4 mm. L’opération est rapide, totalement indolore et permet une récupération visuelle très précoce.

Avantages du SMILE

  • Technique laser la plus récente en chirurgie réfractive ;
  • Technique indolore ;
  • Récupération visuelle quasi-immédiate ;
  • Les deux yeux sont traités le même jour.

 

Le PresbyLASIK

Le PresbyLASIK est l’unique solution laser pour la correction de la presbytie.  Dérivé du LASIK, il combine à la fois le traitement de votre trouble visuel de loin, mais également de votre presbytie, en vision de près. Le laser va moduler l'asphéricité cornéenne, afin de créer des aberrations sphériques permettant de retrouver une profondeur de champ, associée à une micro-monovision. En pratique, l’œil directeur assurera une bonne vision de loin et intermédiaire, alors que l’œil dominé permettra une bonne vision de près et intermédiaire. Les deux yeux permettent, simultanément, une bonne vision à toutes les distances.

L’autonomie quotidienne sans correction est alors assurée, même si une paire de lunettes de confort pourra parfois être nécessaire.

Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. Le choix est fait au décours de votre bilan pré-opératoire, après concertation avec votre chirurgien.

 

Téléchargez la fiche SFO : "chirurgie réfractive cornéenne au laser"

Nos ophtalmologues experts en chirurgie réfractive