Hématome maculaire
La macula
La rétine est une fine pellicule qui tapisse la partie postérieure de l'oeil. Elle est composée de 10 couches permettant de recevoir, traiter et transmettre l'information visuelle au cerveau via le nerf optique.
La rétine est en rapport :
- En avant, avec le vitré (la poche de gel transparent qui remplit le globe oculaire)
- En arrière, elle repose sur la choroïde qui est un tissu vasculaire. Plus en arrière se situe la sclére qui est le tissu fibreux permettant la rigidité du globe oculaire.
La rétine est, schématiquement, une structure plane et homogène sur l’ensemble de sa surface ; la principale exception est la macula et, en son centre, la fovéa, qui décrit une dépression en forme d’entonnoir. C'est au sein de cette zone que se situent la plupart des cellules permettant d'avoir une vision nette. La vision peut être altérée, plus ou moins gravement, si cette forme d'entonnoir n’est plus respectée.
Qu'est ce qu'un hématome maculaire ?
Un hématome maculaire est une collection de sang, qui se forme sous la rétine. Plus précisément, c'est le centre de la rétine (la macula) qui est atteint.
Causes et facteurs de risque de survenue
La première cause d'hématome maculaire est la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA).
Dans le cas d'une DMLA exsudative, un néo-vaisseau se développe sous la rétine. Le plus souvent, il va générer une exsudation et la formation d'un oedème dans la région maculaire.
Mais parfois, il se manifeste brutalement par l'apparition d'un hématome. Dans de rares cas, cet hématome peut être révélateur de la maladie.
Il existe également d'autres causes d'hématome maculaire :
- Les traumatismes oculaires sévères ;
- Certaines malformations vasculaires, comme les anévrismes ;
- ...
Symptômes d'un hématome maculaire
Deux signes cliniques dominent le tableau :
- Baisse de vision profonde ;
- Amputation du champ de vision central (scotome).
Ils apparaissent brutalement, sur l'un des deux yeux.
Traitement
Il existe plusieurs stratégies thérapeutiques différentes, selon l'importance de l'hématome, l'âge de la personne atteinte ou la maladie responsable de l'hématome.
Traitement de la cause
La priorité est de traiter la pathologie responsable de l'hématome.
Dans le cas d'une DMLA, il sera nécessaire de débuter rapidement un traitement par injections intra-vitréennes d'anti-VEGF, afin d'entraîner la régression du néo-vaisseau choroïdien responsable.
Dans le cadre d'une lésion vasculaire (anévrysme), une photocoagulation au laser Argon peut être discutée.
Surveillance simple
Parfois, la situation clinique n'impose pas de prise en charge particulière, soit parce que l'hématome va se résorber spontanément (cas des traumatismes), soit parce que l'hématome est trop ancien ou trop important pour qu'une récupération visuelle soit envisageable.
Injections intravitréennes
Plusieurs produits sont utiles dans une telle situation :
- Les anti-VEGFs, déjà mentionnés, pour leur efficacité contre les néo-vaisseaux anormaux ;
- Le rt-PA, molécule capable de "dissoudre" un caillot de sang. Si elle est précisément injectée sur le site de l'hématome, elle peut permettre de l'étaler au maximum, évitant une dégradation locale potentiellement délétère pour les photorécepteurs maculaires, indispensables à une bonne vision ;
- Un gaz expansif, qui permet de déplacer l'hématome.
Chirurgie
La chirurgie, lorsqu'elle est réalisée, consiste à :
- Réaliser une vitrectomie (ablation du gel vitréen) ;
- Injecter sous la rétine du rt-PA, pour "dissoudre" le caillot de sang ;
- Injecter du gaz dans la cavité oculaire pour déplacer l'hématome.
Après la chirurgie vous devrez maintenir une position quelques jours que vous conseillera votre chirurgien.
Les indications chirurgicales dépendent de critères anatomiques précis. Votre chirurgien vous les exposera évidemment avant tout geste invasif.
Les hématomes maculaires représentent, dans tous les cas, une maladie grave. Ils peuvent entraîner des séquelles visuelles lourdes, même après un traitement adapté.