Collyres anti-glaucomateux

Glaucome

3 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

Le glaucome est une affection chronique et évolutive, dont le traitement ne peut pas, à l'heure actuelle, permettre la récupération des déficits visuels constitués. Les moyens thérapeutiques ne sont que suspensifs et ont pour objectif principal de ralentir au maximum l'évolution de la maladie.

Il est largement admis que c'est en faisant baisser la pression intra-oculaire de manière durable que le glaucome cesse d'évoluer. La pression intra-oculaire est donc un élément essentiel de la surveillance clinique, tout comme l'évaluation du champ visuel et du nerf optique.

On vise une pression en-dessous de laquelle la maladie cesse de s'aggraver: c'est la pression intra-oculaire cible. Elle est propre à chaque individu, en fonction de son âge, de la sévérité du glaucome et de l'épaisseur de la cornée (ou "pachymétrie"), qui peut perturber la fiabilité de mesure de la pression intra-oculaire. 

Molécules anti-glaucomateuses

Plusieurs molécules sont disponibles en France, sous forme de collyres, pour permettre de faire chuter la pression intra-oculaire. Un même collyre peut contenir jusqu’à deux molécules différentes ; on parle alors de « combinaison fixe ».  L’addition de plusieurs molécules n’est pas obligatoire mais peut, dans certains cas, permettre d’accroître l’efficacité thérapeutique et d’atteindre une pression intra-oculaire suffisamment basse. 

Mécanismes d'action

Les collyres anti-glaucomateux peuvent agir de deux manières :

  • En diminuant la fabrication de l’humeur aqueuse, le liquide intra-oculaire. Celle-ci est produite par les corps ciliaires, situés juste en arrière de l'iris.
  • En facilitant sa résorption et donc, sa sortie de l’oeil. De manière générale, les collyres n'agissent pas sur le trabéculum, mais sur une voie "accessoire" de sortie: la voie uvéo-sclérale

 

Différentes classes thérapeutiques disponibles

Le choix de la molécule est une décision importante, qui pourra dépendre du type de glaucome, mais aussi de vos antécédents médicaux généraux et d’éventuelles allergies.

4 grandes familles thérapeutiques sont actuellement disponibles, en France.

Les béta-bloquants

Les analogues des prostaglandines

Les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique

Les agonistes alpha2- adrénergiques

Tous les yeux ne répondent pas de la même façon aux différentes molécules. La stratégie d'addition des collyres ne porte pas toujours ses fruits et il n'est pas toujours possible d'associer les 4 familles. 

 

Principes thérapeutiques

Le traitement par collyres anti-glaucomateux impose une grande rigueur ; les oublis d’instillation constituent l’une des principales causes d’échec du traitement. Une mauvaise technique d’instillation peut aussi impacter les résultats pressionnels.

Lorsque le diagnostic de glaucome est posé, il est nécessaire d'instiller le traitement à vie.

Évidemment, si vous bénéficiez d'autres alternatives thérapeutiques, comme un traitement laser ou une chirurgie, votre ophtalmologiste suspendra peut-être toute ou partie de votre traitement hypotonisant.

De manière générale, n'arrêtez pas votre traitement sans en informer votre ophtalmologiste. Ne le modifiez pas non plus sans son avis.

Exceptionnellement, un traitement par comprimés peut être également prescrit. De manière générale, il s’agit d’un traitement d’appoint, en cas de mauvais contrôle par collyres seuls.

Nos ophtalmologues experts en glaucome