Hémorragie du vitré
Le vitré
Le terme « vitré », ou « corps vitréen », désigne le gel qui occupe la majeure partie du volume intra-oculaire (80% environ). Il occupe la partie postérieure de l'oeil.
Ce gel est transparent. Il est composé de fibres de collagène et d’acide hyaluronique. La disposition de ces molécules est très particulière et permet au vitré d'être transparent.
De manière schématique, il faut considérer le corps vitréen comme une poche :
- sa paroi, ou « hyaloïde », est adhérente aux structures oculaires qui l’entourent : le cristallin, en avant, la rétine et ses différents éléments en arrière.
- son centre est le vitré central.
Hémorragie intra-vitréenne : qu'est-ce que c'est ?
Une hémorragie intra-vitréenne (HIV) est un saignement qui survient à l'intérieur de la cavité vitréenne. Ce saignement peut venir de la partie antérieure de l'oeil (de l'iris notamment), mais il provient le plus souvent de la partie postérieure, en particulier de la rétine.
Principales causes de survenue
- Décollement postérieur du vitré : le vitré peut léser un vaisseau sanguin rétinien en se décollant, ce qui peut déclencher une hémorragie ;
- Une déchirure de la rétine, qui complique le décollement postérieur du vitré ;
- Malformation vasculaire (anévrisme rétinien, tumeur vaso-proliférative...) ;
- Rétinopathie diabétique proliférante, ischémie rétinienne d'autres causes ;
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge ;
- Tumeurs oculaires ;
- ...
Il arrive également qu'aucune cause d'hémorragie ne soit retrouvée par le bilan ophtalmologique.
Symptômes
L’hémorragie intra-vitréenne est une cause de baisse de vision rapide, d’importance variable et toujours indolore. Le saignement, à son début, est souvent décrit par le patient comme un phénomène de « pluie de suie ». Il diffère ainsi des corps flottants, classiquement peu nombreux et moins mobiles.
Prise en charge
Hydratation et repos
Il est conseillé au patient de s’hydrater abondamment, par voie orale et de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en l’absence de contre-indication cardio-vasculaire. Cette attitude classique n'a, par contre, pas montré ses preuves sur le plan scientifique.
Le repos est également vivement conseillé, en évitant les déplacements ou les exercices inutiles.
Surveillance
L’évolution d’une hémorragie intra-vitréenne est variable. Parfois, le sang se lave spontanément en quelques jours ou semaines, avec une restauration complète de la vision.
Traitement de la cause de l'hémorragie
Il est fondamental de chercher l'origine du saignement et de prendre en charge une pathologie révélée par le saignement.
Lorsqu'une déchirure rétinienne est diagnostiquée, un barrage au laser Argon doit être réalisé sans délai.
Parfois, des injections intra-vitréennes d'anti-VEGF sont nécessaires, en cas de pathologie vasculaire rétinienne avec néo-vaisseaux rétiniens.
Chirurgie : la vitrectomie
Parfois l’hémorragie se fixe et le sang coagule à l’intérieur de l’œil. Le traitement est, dès lors, plus complexe et souvent chirurgical. Il consiste à :
- Réaliser une ablation du vitré (vitrectomie), qui permet d'améliorer la vue et de réaliser la diagnostic de la cause de l'hémorragie, si celui ci n'avait pas encore pu être fait ;
- Réaliser un traitement de la cause de l'hémorragie, comme du laser peropératoire.
Téléchargez la fiche SFO : "vitrectomie"